La SABIX
Bulletins déja publiés
Sommaire du bulletin 37
 

LA SOCIÉTÉ DES AMIS D'ANDRÉ MARIE AMPÈRE
par Georges Asch, ingénieur ESE, délégué général

La Société des amis d'André Marie Ampère fut fondée le 12 juin 1930 à l'initiative de Paul Janet, membre de l'Académie des sciences et Directeur de l'Ecole supérieure d'électricité. La mission dévolue à la Société est de perpétuer la mémoire d'Ampère par des publications, par des conférences, mais surtout par la création et le développement du Musée de l'électricité, installé dans la maison d'Ampère à Poleymieux.

Le Musée, inauguré par le Président Edouard Herriot le 1er juin 1931, constamment enrichi d'instruments et d'appareils anciens, met en évidence le rôle fondamental que joua Ampère dans le développement de l'Electricité moderne.

La Société a été présidée par des personnalités éminentes, parmi lesquelles Louis Lumière, Georges Darrieus, Maurice Ponte, Paul Delouvrier. Son président actuel est Maurice Jacob, de l'Institut, ancien directeur des études théoriques du CERN. La Société reconnue d'utilité publique par décret du 4 avril 1936, compte près de 200 membres, personnes physiques et morales. Plusieurs industriels, tel Alstom, Cegelec, Edf, Electrabel, RTE, Sogedo, Siemens, Aidelec sont partenaires de la Société et l'aident à remplir sa mission. Enfin, membres d'honneur de la Société, des personnalités scientifiques éminentes nous ont apporté ou nous apportent leur soutien : Louis Néel, Jean-Marie Lehn, Pierre Gilles de Gennes, Georges Charpak, Claude Cohen-Tannoudji.

Depuis plus de soixante-dix années, la Société des amis d'André Marie remplit sa mission. Elle assure en particulier :

C'est grâce à l'aide de tous ceux, scientifiques, industriels, ingénieurs, curieux et sympathisants du grand public, qui sont conscients de l'importance de cette tâche que la Société des amis d'André Marie Ampère assure sa mission et pourra la poursuivre dans l'avenir.


La machine de Pixii :
en 1832, Nicolas Pixii construit la première machine d'induction en application de la découverte publiée par Faraday l'année précédente: un aimant en fer à cheval tourne devant deux bobines aux bornes desquelles on recueille un courant alternatif. Ampère transforme ce premier alternateur en «magnéto» par adjonction de la «bascule d'Ampère», premier dispositif redresseur mécanique.


Attraction des spires consécutives parcourues par un même courant


Rotation d'un courant sous l'action d'un pôle A d'un aimant


Plan d'accès au Musée Ampère, route d'Ampère à Poleymieux au Mont d'Or (utilisant Google Maps API)

Mis sur le web en 2006 par R. Mahl aidé de L. Daverio