Bulletin n° 21 ( juin 1999)

L’Ecole de Monge et les arts et métiers", par Emmanuel Grison.
L’auteur, qui rappelle d’abord " la vogue des arts et métiers au siècle des lumières ", expose les circonstances dans lesquelles les responsables de l’Ecole polytechnique abandonnèrent progressivement le projet éducatif de Monge qui incluait une partie pratique " où l’élève devrait s’affronter à la dure réalité : l’épure, le laboratoire, l’atelier ", ne conservant pratiquement que l’étude des sciences fondamentales.
Il évoque la création du Conservatoire des Arts et Métiers et les relations entre les deux établissements.
"Heurs et malheurs d’un polytechnicien de l’an V. Pierre Arnollet (1776-1857). Ingénieur des Ponts et Chaussées." par Paul Barbier.
Après l’expédition d’Egypte où Arnollet avait embarqué sur la flottille qui échoua dans l’attaque du port de Cosseir, son activité se situe principalement en Bourgogne.

Paul Barbier dessine un homme de caractère, qui se heurte aux autorités, mais se passionne pour les techniques et les avantages économiques qu’elles peuvent apporter dans la réalisation des projets utiles à la collectivité ( ponts, adductions d’eau, lignes de chemin de fer…).
Il invente, dépose des brevets, formule des propositions (par exemple, au sujet du chemin de fer atmosphérique de Saint-Germain).

"Paulin Talabot (1799-1885)" par Alain Guichardet.
Paulin Talabot, qui termina sa carrière dans les chemins de fer comme directeur général de la compagnie PLM, a joué un rôle majeur dans la réalisation du réseau sud-est.