Bulletin n° 4 (mai 1989)

  • Editorial et sommaire détaillé

  • François Arago et l’Ecole polytechnique, par Emmanuel Grison.
    L’auteur traite plus particulièrement des interventions dans la vie de l’Ecole polytechnique, d’Arago, professeur, membre de la Commission de réorganisation (1830), membre du Conseil de perfectionnement (1832-1844), homme politique influent. Il dispute à la Chambre des Députés avec Victor de Tracy (1833-1836), à propos du rattachement de l’Ecole au Ministère de la Guerre, de sa mission, du nombre d’élèves, ... Nous voyons revivre un homme enthousiaste, plein d’idées, plein d’activité, parfois excessif et torrentueux dans la diatribe comme dans l’éloge.

  • De Condorcet à Arago : l’enseignement des probabilités en France de 1786 à 1830, par Pierre Crepel.
    Dans ce panorama de l’enseignement des probabilités, l’auteur rappelle les contributions de Condorcet, Laplace, Fourier, Poisson, Lacroix…aux progrès de la théorie et du calcul. Parallèlement il évoque leurs réflexions au sujet de la légitimité des applications de ces calculs à différents domaines d’études(sciences physiques, sciences sociales…). Dans les grands établissements d’enseignement de l’époque, Faculté des sciences de Paris, Ecole polytechnique, Conservatoire des arts et métiers...on a débattu de l’utilité d’enseigner cette discipline, du contenu et du volume des cours, et de leurs contours (il semble en effet que dans les projets pédagogiques, le calcul des probabilités, les statistiques et l’économie n’étaient pas toujours clairement distingués).

  • Le cours d’Arithmétique sociale de François Arago à l’Ecole polytechnique (1825) : Transcription des notes prises par l’élève Hyppolite Renaud., par Pierre Crepel.
    Ces notes indiquent clairement le programme suivi par Arago et permettent de le situer par rapport au niveau des connaissances de l’époque et aux ouvrages déjà publiés. Pierre Crepel ajoute un intéressant commentaire sur les textes de Lacroix et Laplace dont Arago s’est inspiré.