La SABIX
Bulletins déja publiés
 

Charles GARDEUR-LEBRUN (1744-1801)

Citation de Janis Langins, "La République avait besoin de savants", Belin, 1987 :

Né à Metz en 1744, mort à Paris le 25 août 1801, Charles Gardeur-Lebrun était fils d'un professeur de mathématiques au Corps royal de l'artillerie, et fut lui-même nommé maître de mathématiques à l'Ecole des mineurs de Verdun à l'âge de 17 ans. Il vint à Paris en 1776 et pendant quelque temps travailla avec Boskovic (Boskovic était un jésuite croate, curieux de tout, qui joua un rôle en mathématiques, en physique, en astronomie, en géodésie, etc. ; il avait des idées très originales sur la matière qu'il considérait comme une manifestation de forces répulsives et attractives, et on peut le considérer comme un des grands précurseurs de la théorie des champs). Parti en Amérique comme commandant en second de l'artillerie française pendant la guerre d'indépendance américaine, Gardeur-Lebrun devint à son retour sous-gouverneur des enfants du duc d'Orléans. D'après Guyton, il était aimé des élèves pour sa « douce urbanité » qui a tempéré « la sévérité de la discipline » - ce qui semble être confirmé dans la plus ancienne chanson polytechnicienne connue, écrite par Héron de Villefosse et qui date de cette époque. Après sa mort, son frère Claude lui a succédé dans ses fonctions.

En 1796 le titre officiel de Charles Gardeur-Lebrun était «administrateur (adjoint au directeur) pour la police de l'enseignement et la surveillance des élèves » - ce qui semble refléter assez exactement ses fonctions. Voir L.B. GUYTON, « Notice biographique sur Charles Gardeur-Lebrun, inspecteur des études à l'Ecole polytechnique », J.E.P., t. 4, cahier 11, 1802, p. 355-357. Cette notice fut lue à la séance d'ouverture de l'Ecole qui suivit le décès de Gardeur-Lebrun.

Pierre Gardeur-Lebrun (1724-1812), ingénieur et plus tard inspecteur général des Ponts et Chaussées, qui a été membre du Conseil de Perfectionnement de l'Ecole polytechnique en 1800, est très probablement un de ses parents, membre de cette dynastie d'ingénieurs et professeurs de mathématiques à laquelle appartenait Charles.