La SABIX
Bulletins déja publiés
Sommaire du bulletin n. 1
 

ACTIVITES PATRIMONIALES

RESTAURATION DES VITRAUX - MAI 1986

L'Ecole possède une série de 6 petits vitraux du XVIIe siècle, d'origine suisse ou allemande, classés monuments historiques.

Ces vitraux, ainsi que trois autres d'origine plus récente avaient été déposés , lors du déménagement, chez un restaurateur. Faute de crédits, mais aussi un peu par oubli, ils y sont restés sans intervention particulière jusqu'au début de l'année 1986.

Le général Chavanat, directeur général de l'Ecole, a souhaité leur restauration, qui a été prise en charge par l'A.X.

Les vitraux restaurés ont été présentés pendant l'exposition "Les vitraux et peintures de Gabriel Loire". Ils vont bientôt être installés dans le Pavillon Boncourt dans des conditions qui permettront d'en apprécier toute la beauté.

RESTAURATION DE LA TOILE DU CENTENAIRE - MAI 1986

Exécutée entre 1892 et 1893 par Dupain, professeur de dessin à l'Ecole, la toile du Centenaire a été commandée à l'occasion du premier centenaire de l'Ecole.

Elle a longtemps orné la Bibliothèque, puis le Salon d'Honneur, rue Descartes.

Le déménagement ne lui fut guère favorable. Son grand cadre de bois doré a été perdu et la toile elle-même a été conservée pliée, ce qui avait provoqué de regrettables accidents : plis, arrachement de la couche picturale.

Le général Chavanat a fait procéder à la restauration de la toile par Monsieur Carli, restaurateur agréé par le Musée du Louvre.

La toile a maintenant retrouvé toute sa fraîcheur première et elle est de nouveau placée dans le Salon d'Honneur.

L' EXPOSITION ARAGO - Novembre - décembre 1986

1986 a été l'année du bicentenaire de la naissance de François Arago. A cette occasion, l'Ecole a organisé un colloque d'une demi-journée : les conférenciers furent Emmanuel Grison (X 37) ancien Directeur de l'enseignement et de la recherche, Jean Dhombres (X 62) professeur de mathématiques à l'Université de Nantes et Jean Audouze Directeur du laboratoire d'astrophysique de l'Observatoire de Paris et Maître de conférences à l'Ecole. Parallèlement la bibliothèque a mis en place une exposition consacrée à Arago, exposition qui a permis de mettre en valeur des manuscrits d'Arago, aussi bien scientifiques qu'administratifs, ainsi que ses oeuvres publiées et certains appareils scientifiques.

L'exposition était accompagnée d'un catalogue, dont quelques exemplaires sont encore disponibles sur demande à la bibliothèque.

LES OBJETS SCIENTIFIQUES - Novembre 1986

L'Ecole possède une très belle collection d'appareils scientifiques du XIXe siècle. La présentation au drapeau de la promotion 1985, en présence du Ministre de la Défense a été l'occasion de mettre en valeur dans le grand hall, quelques appareils d'optique, dont certains sont antérieurs à 1830, dans des vitrines que la Direction générale a fait installer. Ces objets sont maintenant en présentation permanente dans le Salon d'honneur.

Les vitrines du grand hall accueillent désormais des expositions proposées par de grandes entreprises françaises : Vallourec, Rhône Poulenc, la RATP....

LE FONDS ANCIEN DE LA BIBLIOTHEQUE

Le fonds ancien de la bibliothèque est, depuis le déménagement, dans des conditions de conservation très satisfaisantes : température et hygrométrie sont soigneusement contrôlées.

Malheureusement, beaucoup de la vénérable poussière qui encombrait certains des livres les plus anciens est arrivée à Palaiseau. Une première tranche de dépoussiérage a été effectuée en 1981. Une seconde tranche vient de commencer.

Parallèlement à l'indispensable travail de dépoussiérage qui évoque à la fois le tonneau des Danaïdes et le rocher de Sisyphe, c'est-à-dire un travail toujours à recommencer et jamais terminé, a été entrepris un nouvel inventaire qui devrait permettre, au courant de l'année 1987 et grâce à l'informatique, de dresser un état exact du fonds.

AVIS DE RECHERCHE

Un fonds de bibliothèque, fût-il constitué de livres anciens ,n'est intéressant, utile et vivant que pour autant qu'il est exploitable et qu'il peut s'enrichir.

Des documents ont figuré au catalogue de la bibliothèque et en ont disparu par perte ou par usure, d'autres n'y ont jamais figuré, mais auraient dû y être, en toute logique.

La bibliothèque de l'Ecole essaie, dans la mesure des moyens qui lui sont impartis, de combler certains vides. La SABIX, par l'intermédiaire de ses membres, peut jouer un rôle important dans ce domaine, soit en localisant certains documents, soit en suscitant des dons, soit en aidant à l'acquisition.

La bibliothèque possède théoriquement une collection complète des cours publiés. Là aussi les ans ont passé et il y a des manques surtout avant 1860.

Si les membres de la SABIX possèdent ou ont connaissance de l'existence de certains cours du XIXe siècle, mieux encore des notes prises pendant les cours, non publiés, avant 1840, la bibliothèque serait intéressée. Une acquisition à titre onéreux n'est pas exclue.

PROJETS DE LA S.A.B.I.X.