La SABIX
Bulletins déja publiés
Sommaire du bulletin n. 12
 

 

Décision du Conseil de l'Ecole polytechnique du 12 Frimaire an VI

Distribution des cours

Article 1er

L'instruction de l'Ecole comprend la stéréotomie, l'application de ses principes à la coupe des Pierres, à la Coupe des bois, aux ombres, à la Perspective, au lever des plans, aux Elémens des machines, aux travaux civils, à la fortification, à l'architecture, à l'Exploitation des mines.
L'analyse appliquée à la Géométrie des trois dimensions le Calcul différentiel.
-Le calcul intégral, la mécanique analytique.
-Un Cours élémentaire de Chimie.
-La Chimie appliquée aux arts.
-Un Cours de Physique Général
-Un Cours de salubrité.
-Un Cours Elémentaire d'histoire naturelle.
-Le Dessin de la figure et du paysage.
-Le lavis et le dessin de la Carte.

Article 2e

Les Etudes et les travaux de la 1ere. année seront distribués de la manière suivante :

La stéréotomie, ses applications et le travail graphique qui en est la suite occuperont 7 mois.
Le lever sur le terrein, le lavis et le dessin de la Carte, un mois 1/2.
Les Elémens des machines et les dessins nécessaires à cette partie un mois 1/2. pendant les matinées depuis 8 heures jusqu'à une heure.
Les leçons sur la méthode de coefficiens indéterminées.
Sur la théorie des Equations des degrée supérieurs.
Sur l'application de l'algèbre à la géométrie.
Sur l'introduction au Calcul différentiel.
Sur le Calcul différentiel.
Seront donnés sans interruption pendant l'année entière à 4 leçons par Décade de 1 h. à 2 h. Les soirées des même jours de 5 a 8 heures seront employées à la répétition de ces leçons.
Le Cours Elémentaire de Chimie sera divisé en 60 leçons à 2 Par décades les 4 et 9 de chacune.
Le Cours de Physique Général sera de 30 leçons les quintidi de Chaque décade pour toute l'Ecole réunie.
Le Cours Elémentaire d'histoire Naturelle se fera pendant l'été les quintidi et au sortir de la leçon de Physique les Elèves de la 1ere Division iront dans la Campagne voir ce qui aura fait l'Objet de la leçon, tandis que la 2e. Division ira voir les manufactures et ateliers.
Le Cours de salubrité se fera aussi pendant l'été de 7 h. 1/2 à 8 h. lors qu'on n'éclaire pas Les salles de dessin et qu'il ne fait pas assez jour pour ce travail qui occupera Chaque Elève quatre soirée par Décade.

Article 3e

Les Etudes et les travaux de la 2e année seront distribues de la manière suivante.
Trois mois de l'année seront données au Cours Elémentaire des travaux civils, tant pour les leçons orales, que pour le dessin qu'exige cette partie qui emploira six jours par décade depuis 8 heures jusqu'à une heure.
La fortification employera 3 autre mois aux mêmes jours et heures que le précédent.
L'architecture employera deux mois 1/2 et le même tems, chaque Décade, et un mois. 1/2 sera donné aux mines.
Le Cours de Calcul intégral dont on prendra des applications dans la suite des feuilles de l'analyse géométrique de Monges sera de 48 leçons qui seront données sans interruption de 1 à 2 heures pendant 4 mois.
Le Cours de mécanique analitique succédera au précédent le reste de l'année aussi à 4 ou 5 leçons par Décade.
Quatre soirées par Décade seront employées dans les salles à la Répétition de ces leçons mathématiques.
Le Cours de Physique Générale sera le même que pour la lere. Division et après la leçon la 2e Division sera conduite dans les ateliers et manufactures par le Professeur de Physique.
Le Cours de Chimie appliqué aux arts sera de 60 leçons.
Afin de Procurer plus d'avantage aux Elèves de la 2e. division relativement à l'instruction sur la Chimie les deux Cours se feront à des heures différentes Celle du Cen. fourcroy pour la lere. Division à 8 heures Celle du Cen. Guyton pour la 2. h à 9 h 1/2.
A Cette dernière succédera, un quart d'heure après, la leçon du Cen. Chaptal sur les manipulations dont s'occupera ensuite Cette 2. division sous les yeux du Professeur, du Préparateur Général de Chimie et de son aide.
Les Leçons d'analyse du Cen. Lagrange étant spécialement destinées au Perfectionnement des sciences mathématiques, ne sont pas d'obligation, et se donneront dans l'hiver de midy à 2 heures En été les duodi de Chaque Décades de 10 h. 1/2 à 1 heure.

Article 4e

Ces differens Cours seront terminés dans 10 mois d'Etude, le 11e. est destiné à la préparation aux Examens et à ces Examens soit intérieurs, soit de sortie.
Le 12e. mois est donné aux vacances.

Article 5e

Dans le Courant du 11e. mois, il y aura pour les Elèves de la 1ère. Division un examen intérieur fait par Chaque professeur pour la partie qui le Conserne. Chaque professeur remettra son travail au Directeur qui fera son rapport Général au Conseil, afin que le travail et le mérite des Elèves soit constaté et que le Conseil puisse leur donner par l'organe du Directeur, les témoignages de sa satisfaction ou de son mécontentement.
Le Conseil prononcera aussi sur les sort des Elèves qui auraient négligé quelque partie du travail graphique des mathématiques ou des autres branches de l'enseignement, et qui par la seraient jugé indispensables de rester à l'Ecole.
L'un des Examinateurs a proposé comme moyen d'exécution pour les répétitions par l'article deux cidessus de nommer deux répétiteurs ad hoc. le Conseil a ajourné la discussion de Cette proposition à la séance suivante:
Le Directeur informe le Conseil que par le retard de l'arrivée des Cens. Monge et Leveque il est indispensable de pourvoir le plutôt possible à l'accellération des Examens de Paris ; le Conseil arrête que le Ministre sera invité à nommer deux Examinateurs adjoints au Cen Labey, afin que Cette opération soit terminée avant la fin de frimaire ; il arrête en outre que les Cens. Barruel et Garnier seront proposés au Ministre pour remplir ces fonctions.