La SABIX
Bulletins déja publiés
Sommaire du bulletin n. 12

 

Décision du Conseil de l'Ecole polytechnique du 12 Nivôse an VI

 

Article 1er

Tous les Elèves des divisions de fortification et travaux civils, seront appelles à manipuler dans les laboratoires, et il en sera ouvert à cet effet un, pour chaque brigade.
Il en sera en outre établi un destiné à recevoir les Elèves de Stéréotomie qui, ayant déjà travaillé les années précédentes auront montré des dispositions pour la Chymie.

Article 2e

On n'admettra d'abord que la moitié des élèves de chaque Brigade ; le choix en sera fait parmi ceux qui se seront fait remarquer les années précédentes par leur goût pour la chymie.
Cette moitié travaillera pendant trois mois après quoi elle sera remplacée par l'autre moitié, et ainsi successivement jusqu'à la fin de ce cours.
A la fin du premier trimestre, il sera établi un ou deux laboratoires d'expériences pour procurer la continuation de travail à ceux des élèves qui se seront distingués dans les laboratoires ordinaires pendant le trimestre, et ainsi de suite, suivant qu'il sera jugé nécessaire.

Article 3e

Il sera ordonné deux expériences par séance, dans chaque laboratoire.
Les Instituteurs s'entendront pour faire le tableau des expériences, en conciliant la plus grande instruction avec l'Economie dictée par les par les circonstances.

Article 4e

Les procès verbaux des opérations seront d'obligation, et sous la responsabilité du chef de Brigade, ils devront être faits dans l'intervalle de la Séance de l'opération, à la séance suivante ; ils auront lieu quoique l'opération ne soit pas achevée, et pour la portion qui aura été effectuée.
Ces procès verbaux seront remis à l'Instituteur, il y mettra son visa avec les observations qu'il jugera convenables pour l'instruction des Elèves, il communiquera à l'instituteur ceux des dits procès verbaux qui lui auront paru mériter cette distinction.
Le premier quintidi de chaque mois, tous les Elèves seront réunis avant la leçon de Physique pour que par l'instituteur il soit fait un résumé des dits procès verbaux avec les observations qui paroitront propres à l'encouragement de ceux qui se seront distingués, et à l'instruction de tous. Après cette séance, tous les procès verbaux seront remis aux élèves rédacteurs par l'intermédiaire de leurs chefs de Brigade.

Article 5e

La veille des leçons, les chefs de Brigade se rendront suivant l'usage près de l'instructeur, pour recevoir la note des expériences et des matières pour le lendemain.
Un double de cette note aura été remis à l'avance au préparateur général, chargé de préparer en conséquence la distribution.

Article 6e

Les laboratoires ne seront garnis qu'à mesure des besoins, et sur des bons visés de l'instructeur ou du préparateur général.
Le préparateur général surveillera spécialement l'existance et l'emploi des vases et matières sortis du magazin pour entrer dans les laboratoires, et il en tiendra par devers lui les inventaires, auxquels l'administration aura recours au besoin.

Article 7e

Il sera fait suivant l'usage une visite des laboratoires dans l'Intervalle de chacune des séances, les Duodi et septidi. cette visite sera faite en présence de l'administrateur, l'instructeur, le préparateur général, et le chef de Brigade. L'Instructeur s'assurera de l'état des opérations ordonnées et il indiquera par écrit au préparateur général, les vaisseaux et produits à retirer.
Il sera par l'administrateur pris note des réparations et des dispositions convenues pour le bien du service.
Le chef de Brigade fournira tous les renseignemens qui lui seront demandés et recevra les Documens qu'il devra transmettre aux élèves pour le succès du travail. Tous tiendront la main au maintien de l'ordre et de la propreté, suivant le mode usité l'année dernière.

Article 8e

Tous les vases contenant des produits ou matières seront étiquetés et il ne pourra en rester dans les laboratoires, que ceux dépendans des opérations de la dernière séance, et ceux occupés par les réactifs, jugés indispensables, et d'un usage continuel.