Décision du Conseil de l'Ecole polytechnique du 18 Thermidor an V
Considérant que le Corps législatif n'a pas encore statué sur le message du 21 floréal an 5., concernant l'Ecole Polytechnique, mais que la discussion ayant développé differens objets d'amélioration et de perfectionnement généralement avoué, il est urgent de prendre des mesures pour les adapter au prochain concours et receuillir sans délai les fruits heureux de l'expérience et des lumières arrête.
Primo
Le Ministre de l'intérieur est chargé de pourvoir à ce que les examens des candidats pour les places d'Elèves à l'Ecole Polytechnique, aient lieu le pr Brumaire prochain, selon le mode usité, dans les principales communes de la République par des examinateurs de son choix, aux quels il sera alloué les indemnités convenables pour frais de déplacement.
2°
Les connaissances exigées des candidats et sur les quelles ils seront examinés sont : l'arithmétique l'algèbre jusqu'aux équations du 2e. degré inclusivement, la géométrie comprenant la trigonométrie, la Construction des quantités algébriques par la ligne droite et le cercle, La statique, la position du nouveau Système des poids et mesures.
3°
Les Examens pour l'admission des Elèves de la dite Ecole aspirans aux services publics, commenceront le pr Brumaire prochain.
Les Candidats seront interrogés sur tous les objets de Sciences et d'arts enseignés à l'Ecole Polytechnique, conformément aux programmes qui seront présentés par le Conseil de la dite Ecole.
Les examens pour chaque service seront faits en public et par trois examinateurs nommés par le Ministre de l'intérieur.
L'un des examinateurs interrogera les Candidats sur les mathématiques.
Le 2e. sur la Physique et la Chimie.
Le 3e. sur la géométrie descriptive, les arts graphiques et le dessin.
Ces 3 Examinateurs formeront un Jury qui dressera la liste par ordre de mérite des concurrens reconnus propres à être admis dans le service désigné, ils y seront en effet reçus en même nombre que celui des places vacantes et suivant le rang qu'ils occuperont sur le tableau. Si quelque candidat quoi que suffisament instruit, se trouvait affecté de quel qu'infirmité corporelle, qui le rendit impropre au service auquel il prétend, le jury en expliquera son opinion dans le compte qu'il rendra au Ministre, que le service concerne, il en sera référé au Directoire exécutif, qui prononcera l'exclusion s'il y a lieu.
On s'occupe ensuite des Programmes pour les examens de sortie de l'Ecole, le Conseil arrête que Chaque professeur remettra le sien à la Séance du 28 Thermidor.