La SABIX
Bulletins déja publiés
Sommaire du bulletin n. 12

 

Décision du Conseil de l'Ecole polytechnique du 28 Brumaire an V

 

Règlement et instructions relatives à la police et discipline parmi les Elèves et les Chefs de Brigade.

§ 1er Police des Salles et Laboratoires

Article 1er

Chaque Elève a juré haine à la Royauté à l'anarchie, attachement à la République ; ce sentiment profond de liberté qui anime tous les vrais français doit se manifester en toute occasion parmi les Elèves et ils ne doivent tolérer entre eux ni aucun signe qui caractérise les factions ni aucune des qualifications reprouvées par les lois.
En conséquence le seul titre de Citoyen sera entendu dans l'enceinte de l'Ecole.
Cet objet est mis sous la responsabilité spéciale des Chefs de Brigade qui seront tenus de faire leur rapport sur les infractions qui pourraient y être commises dans leurs salles respectives.
La même obligation est imposée aux élèves en ce qui concerne l'annuaire et les mesures républicaines les seules tolérées par les loix et dignes d'obtenir l'assentiment des hommes dévoués aux sciences exactes.

Article 2e

Tous les Elèves sont tenus d'user en tout tems les uns envers les [autres] des Egards que l'honnêteté prescrit ; d'éviter dans les salles soit D'Etude soit de dessin les Conversations bruyantes et les jeux de toutes espèces, enfin tout ce qui peut troubler l'ordre et la tranquilité, de manière que chaque Elève puisse s'y livrer comme chez lui au travail et aux Etudes {précieuses} sérieuses ; de montrer la plus grande déférence pour les conseils et les observations de leurs Chefs de Brigade, de se conduire en tout tems et en toutes occasions vis à vis leurs Professeurs et maitres avec le respect qu'on doit à ceux de qui on reçoit le bienfait inestimable de l'instruction, Les Elèves n'oublieront jamais que pour être un jour en état de commander a des hommes, il faut avoir apris à obéir et à se plier à des Reglemens calculés pour leur avantage particulier et le succès d'un Etablissement qui doit être la pépinnière des meilleurs Sujets de la République.

Article 3e

Les Elèves seront rendus à l'Ecole en tout tems un peu avant 8 heures, il entreront au signal de la Cloche dans les salles ou amphitéatres destinés aux leçons de géométrie descriptive de Chimie et de Phisique, ou les appels se feront aussi tôt. Pendant les leçons (d'une heure environ), les élèves observeront le plus grand silence et ne se permettront aucun acte qui puisse troubler l'ordre et l'attention indispensable pour en tirer du fruit, ils n'y mangeront point, la demie heure qui suit étant destinée aux déjeuners et aux distributions de papiers, Plumes & Ceux des contrevenans seront d'abord rappelés à l'ordre puis punis de la salle d'arrêt pour le récidive.
Le même silence et pareille attention seront observées à toutes les leçons générales de mathématiques ou autres que Chaque Elève est tenu de suivre sans se permettre de lire ni de s'y occuper d'autre choses quelconque que de ce qui fait l'objet de la leçon.

Article 4e

Le travail de Chaque Jour, pour chaque division sera énoncé pour une décade dans un tableau qui sera affiché dans chaque Brigade, a fin que Chaque Elève puisse toujours savoir à chaque heure, ce qu'il doit faire, et être rappelé à l'ordre par le Chef de Brigade s'il y manque.

Article 5e

Un demi heure après la leçon de Chimie appliquée aux arts pour la 2e Division commencera celle de Chimie pratique ou de manipulation.
Ceux des Elèves à qui seront confiées les manipulations du jour s'en occuperont immédiatement après la leçon et les suivront toute la journée, les autres Elèves se retireront dans leurs salles et quand ils viendront à différentes époques au laboratoire en activité pour suivre le progrès des opérations, ils auront la plus grande attention à n'y pas troubler l'ordre et à ne pas déranger ceux de leurs camarades qui y travaillent.
Ce laboratoire est sous la surveillance spéciale du Préparateur Général de Chimie et de son adjoint, les quels y maintiendront l'ordre en prévenant l'inspecteur des infractions qui pourraient se faire au Règlement.

Article 6e

Les Elèves en entrant aux salles de Dessin, au signal de la Cloche à 5 heures, se mettront sur le champ au travail de manière que l'inspecteur qui nottera aussitôt les presens les trouve à leur place.
Les Elèves s'occuperont uniquement de Dessin dans les salles destinés à Cet exercice ; ou y maintiendra la même tranquilité et le même silence qu'on exige dans les salles d'Etude, on y tolérera ni lecture ni promenade, ni conversations qui peuvent occasionner des distractions et troubler ceux qui sentent le prix du tems.

§ 2e - Police Générale

Article 7e

Les portes de l'Ecole seront fermées pour la sortie des Elèves depuis 8 heures du matin jusqu'à deux et depuis 5 jusqu'à 8 heures du soir tems destiné aux differens exercices.

Article 8e

Le Jardin ne sera ouvert aux Elèves le matin que jusqu'à 8 heures depuis 2 heures jusqu'à 5 et après le signal de la Cloche de sortie à 8 heures du soir, il est défendu aux Elèves de se promener et de converser ou jouer dans les cours pendant le tems où ils doivent être occupés c'est à dire de 8 heures à 2 le matin et de 5 à 8 du soir.

Article 9e

La Bibliothèque sera ouverte pour les Elèves, savoir :
-Le Décadi et les jours de fêtes nationales depuis 9 heures du matin jusqu'à deux heures.
-Le quintidi depuis la fin de la leçon de phisique jusqu'à deux heures.
-Les autres jours depuis deux heures après midi jusqu'à 6 heures.
-Le Règlement particulier sur la tenue de la Bibliothèque y sera affiché et les Elèves seront tenus de si conformer, sous la surveillance spéciale du Bibliothécaire qui y maintiendra l'ordre en prévenant l'administration des infractions qui pourraient y être commises.

§ 3 - Absences

Article 10e

Les Elèves seront tenus de prendre une permission par écrit de l'inspecteur, de son adjoint ou de l'un des agens supérieurs de l'Ecole, s'ils sont indispensablement obligés de sortir pendant le tems du travail. Ce mot indispensablement fait entende [sic] qu'ils doivent être très circonspects sur ces demandes qu'on pourra toujours refuser, puis que les Elèves sont obligés à une assiduité extrême pour se tenir au Courant de l'instruction et du travail graphique.

Article 11

Aucun Elève ne pourra s'absenter de l'Ecole que pour raison de maladie ou de force majeure et dans ces cas il sera tenu d'en informer sur le Champ par écrit l'inspecteur qui prendra des mesures pour que l'Elève reçoive les secours dont il pourrait avoir besoin.
Tout eleve qui restera plus de deux jours sans donner connaissance des motifs de son absence encourrera la peine d'exclusion.

Article 12

Si un Elève est obligé de s'absenter un ou plusieurs jours pour des affaires urgentes, ou autres causes légitimes, il fera par écrit la demande de cette permission; qui pourra être accordée par le Directeur pour une Décade, ou une quinzaine au plus, et seulement par le Conseil pour un congé plus long.
Les Congés d'un mois ou plus seront toujours sans appointemens excepté dans le cas où ils seraient motivés pour cause de maladie ou de convalescence.

§ 4 - Habillement, Uniforme

Article 13

Les Elèves sont tenus de porter l'habillement uniforme tant au dehors que dans l'intérieur de l'Ecole. Celui qui serait arrêté dans un lieu public, encourra la peine de 10 jours d'arrêts à l'Ecole indépendamment de celle affectée au délit par lequel il aura été arrêté.

Article 14

Un Elève qui se présenterait à l'Ecole sans l'habillement uniforme sera tenus d'en déduire les motifs à l'inspecteur qui pourra l'envoyer de suite aux arrêts s'il ne les trouve pas suffisans ; il en rendra Compte au Directeur qui prononcera sur l'étendue de la peine.

§ - 5 - Punitions, arrêts et salle de Discipline

Article 15

Les punitions consisteront

1° - dans les réprimandes données par le Directeur, l'inspecteur et les professeurs.
2° - dans les arrêts donnés par le Directeur définitivement, et suivant les cas les instituteurs, les administrateurs et même les Chefs de Brigade
3° - Dans les avertissemens donné à l'Elève par le Directeur au nom du Conseil assemblé
4° - Enfin dans l'expulsion de l'Ecole demandé par le Conseil et approuvé par le Ministre.

Article 16

Tout Elève rencontré par les agens supperieurs commettant un délit dans l'intérieur de l'Ecole pourra être envoyé de suite aux arrêts par l'agent témoins du délit ; s'il ne défère pas à l'ordre il y sera contraint par le poste militaire placé dans l'intérieur pour y assurer le bon ordre dans ce cas, il en sera rendu compte sur le Champ à l'administration qui y donnera telle suite que les circonstances l'exigeront.

Article 17

Il sera établi une salle de discipline pour y constituer les Elèves aux arrêts ; elle sera garnie de tables, tableaux &c. Chaque Elève puni des arrêts y portera son carton, ses compas &c. et tout ce qui est nécessaire pour y travailler.

Article 18

La peine des arrêts consiste

1° - a rester à l'Ecole et dans la salle de discipline, depuis 7 heures du matin jusqu'à 9 heures du Soir ; ce qui sera constaté par une liste de présence.
2° - à ne pouvoir sortir de la salle de discipline que pour assister aux leçons ou pour satisfaire aux besoins de la Nature.
3° - a ne pouvoir introduire dans la salle de discipline d'autre Nouriture que du pain, de l'Eau et des fruits.

Article 19

Tout Elève envoyé aux arêts qui ne s'y rendra pas incontinent et ne signera pas la liste de présence en distinguant l'heure de son entrée sera d'après l'acte même de sa désobéissance renvoyé provisoirement de l'Ecole, Le Directeur lui en intimera l'ordre par écrit et en fera son rapport au Conseil.

Article 20

Le Service de la salle de Discipline sera fait par chacun des Gardiens des salles qui alterneront tous les jours.

Le Gardien de service suivra toute les instructions qui lui seront données par l'inspecteur.

§ 6 - Chefs de Brigade

Article 21

Les Chefs de Brigade ont été choisis parmi ceux des anciens Elèves Egalement distingués par les talens, les moeurs, l'amour de l'ordre et le zèle pour l'avancement de leurs Camarades confiés à leur surveillance.
Cette instruction salutaire de la quelle dépend en grande partie le succès de l'Ecole n'admet dans les individus qui la composent ni faiblesse, ni inexactitude, ni légèreté, leurs devoirs sont de rigueur, en acceptant la place, ils se sont soumis aux Conditions qui en sont l'essence et dont ils ne peuvent s'écarter sans trahir l'interets de la patrie, dans celui des Elèves qui font sa plus Chère espérance.
Servir en tout de modèle aux Elèves, s'élever au dessus des petites passions, mépriser des mécontentements momentanés ramener tout à l'ordre et au travail par les moyens de la douce fraternité, du bon exemple, de la raison et s'il en était besoin, par la fermeté que Commande la Conscience de ses devoirs tel est le Chef de Brigade parmi les Elèves.
Sa récompense sera l'attachement, la reconnaissance et le respect des Elèves sages et appliqués, l'opinion des autres, s'il s'en trouvait, serait trop méprisable pour que sa tranquilité put en être affectée, et il trouverra dans toutes les Circonstances, l'appui le plus ferme de la part des agens supérieurs de l'Ecole pour surmonter les obstacles qui lui seraient opposés dans le louable désir de consacrer entièrement ses talens et toutes ses facultés à l'utilité générale.

Article 22

Les Chefs de Brigade délivreront les Bons généraux pour les fournitures de papiers, plumes, Encre, Crayons, Couleurs à tirer du magasin, ils présideront à la distribution suivant le mode indiqué et Veilleront a ce que chacun des Elèves en use avec l'économie convenable.

Article 23

Ils maintiendront dans leurs Salles, la plus grande tranquilité, afin que Chacun y puisse employer le tems de la manière la plus avantageuse à son travail et à son instruction, ils emploieront à cet effet les raisons, les Conseils, les exhortations, et finiront par infliger la peine des arrêts, à ceux qui continueront le bruit malgré les invitations de le cesser, ou bien ils en rendront compte à l'inspecteur qui infligera la punition.

Article 24

Ils Verront Chaque Jour le travail des Elèves de la Brigade, ils en viseront les Epures ou dessins qui devront être signés de chacun et datés du jour ou ils seront finis. C'est de l'Execution de cet article que dépend la certitude que c'est bien véritablement lElève qui a fait le dessin qu'il présente à l'examen, en conséquence on le prescrit spécialement.
Dans cette inspection du travail les Chefs de Brigade montreront aux Elèves les défauts qu'ils y trouverront, les leur fairont rectifier au moyen des éclaircissement qu'ils voudront bien leur donner.
Enfin ils fairont les fonctions de répétiteur pour toutes les leçons de mathématiques et d'analyse aux quelles seront consacrées 4 soirées par Décades.

Article 25

Tous les Chefs de Brigade s'assembleront un fois par Décade chez le Directeur à l'heure convenue pour y rendre Compte de la marche de l'instruction et du travail, proposer ce qu'ils croiraient le plus avantageux aux Elèves, ou la reforme des abus s'il s'en glissait malgré la surveillance, ils seront aportée de faire connaitre les Bons Elèves a fin que le Directeur puisse leur donner les encouragemens et les Eloges qu'ils auront mérités.

Article 26

Chaque Chef de Brigade aura un suppléant choisi parmi les Elèves de la Brigade pour exercer la surveillance et faire exécuter le Règlement pendant les absences du Chef, pour assister aux différentes leçons de Géométrie descriptive de mathématique et d'analyse de l'Ecole qu'il leur est libre de suivre; en fin pour suppléer en tout le Chef de Brigade des qu'il sera absent.