La SABIX
Bulletins déja publiés
Sommaire du bulletin n. 12

 

Décision du Conseil de l'Ecole polytechnique du 8 Messidor an V

 

Article 1er

Les dix aides de laboratoire seront répartis pour leur service, ainsi qu'il suit : Deux, seront attachés à chacun des trois instituteurs de chymie, Deux à celui de Phisique, deux au préparateur général, pour travailler spécialement sous leur direction.

Article 2e

Aucun aide de laboratoire ne sera reçu à l'avenir avant l'âge de 14 ans.

Article 3e

Les conditions nécessaires à leur admission, sera de savoir monter un appareil et préparer les opérations les plus ordinaires de la chymie où de la phisique.

Article 4e

Lorsqu'il aura une place d'aide de laboratoire vacante, la présentation de celui qui devra le remplacer sera faite au conseil par celui des instituteurs sous lequel il devra se trouver ; et si c'est sous le préparateur général, la présentation sera faite par les instituteurs de chymie réunis.

Article 5e

Cette présentation ne pourra avoir lieu, que d'après un rapport écrit qui fera mention de l'âge du candidat, son instruction, des témoignages que l'on a de sa bonne conduite, et enfin des motifs qui doivent décider son admission.

Article 6e

Tous les ans au mois de frimaire les aides de laboratoire seront examinés par une commission, composée de trois membres, nommés par le conseil.

Article 7e

D'après le rapport de cette commission, le conseil de l'école statuera s'ils doivent continuer leurs fonctions, ou si leur renvoi doit être proposé au Ministre.

Article 8e

Lorsqu'ils auront passé trois ans à l'Ecole à titre d'aides de laboratoire, ils seront remplacés à moins que le conseil les jugeant propres par leurs talens et leur zèle, à aspirer à des fonctions supérieures, n'en décide autrement.

Cette décision sera renouvellée chaque année.

Article 9e

L'examen et le rapport mentionnés dans les articles 6 et 7 auront lieu dans le courrant de ce mois, pour les aides de laboratoire actuellement à l'Ecole ; et ils ne seront reconnus comme définitivement admis, qu'autant que ce rapport leur sera favorable.
Le conseil entend la lecture d'un autre règlement sur l'instruction et la police intérieure des aides de laboratoire ; il est aussi arrêté comme il suit.

Article 1er

Les aides de laboratoire se rendront à l'école, et en sortiront aux mêmes heures que les élèves.

Article 2e

Si dans les heures autres que celles où ils doivent se trouver à l'école, leurs supérieures avoient besoin de leur présence, ils seront à leur disposition.

Article 3e

Ils seront partagés en deux sections, pour les leçons de mathématiques qui leur seront données par deux chefs de brigade.

...

Article 8e

Ils seront soumis à toutes les règles de la police de l'école.
L'Administrateur chargé de la police des élèves, veillera à l'exécution du présent règlement, et pourvoira à tous les objets particuliers qui peuvent en dépendre...