La SABIX
Bulletins déja publiés
Sommaire du bulletin n. 12

 

Décision du Conseil de l'Ecole polytechnique du 8 Nivose an V

 

1° - Les Elèves qui désireront être admis à manipuler dans les Laboratoires particuliers en feront la Demande à l'instituteur ou à {l'ad} son adjoint qui en feront le choix, en Détermineront le nombre et en formeront la Liste sur la quelle sera désigné Celui qu'ils auront indiqué pour être le Chef de Laboratoire, ces Listes seront remises au Directoire, au plus tard le 13 Nivôse pour être affichées chacun dans le Laboratoire qu'elles Concernent.

2° - Lors de l'installation des chefs de laboratoire il leur sera délivré Copie des Effets et matières qui s'y trouveront, et qu'ils reconnaîtront par leur signature. Ils resteront garants de la Conservation et du Bon usage des Dits effets et matières et seront obligés d'avertir les instituteurs ou adjoints des abus qu'ils n'auraient pu prévenir ni empêcher, afin qu'il soit statué par le Conseil suivant le Cas.

3° - Les Laboratoires particuliers ne seront ouverts que les quartidi, quintidi, nonidi, et Décadi de chaque Décade. Le travail ne pourra y être prorogé au delà de 9 heures du soir sans une permission par Ecrit de l'instituteur ou de son adjoint, ou des artistes Chimistes, les Clefs seront exactement remises au Dépôt ordinaire, et dans aucun Cas elles ne pourront être retenues ni par le Chef ni par les Elèves.

4° - Les instituteurs et adjoints désigneront à l'avance, les opérations qui Devront être faites dans chaque Laboratoire attaché à leur Section ; et les Elèves ne pourront en faire d'autres que Celles qui leur auront été ainsi désignées à l'avance, ou approuvées depuis par l'instituteur et l'adjoint.

5° - Les instituteurs et adjoints, ou les artistes qu'ils en auront chargé Délivreront seuls les Bons pour les fournitures de Matières et ustenciles nécessaires aux opérations qui auront été désignées Conformément à l'article précédent.
Ces Bons dont le Modèle sera imprimé Porteront les quantités et qualités; ils devront être sans interlignes, ni surchargés, tous les articles seront écrits en toutes Lettres et de la même main.
Il est enjoint au Conservateur et au garde magasin de ne rien délivrer sur des Bons qui ne réuniraient pas les Caractères détaillés ce dessus, les Bons irréguliers seront rejettes de leur Comptabilité.

6° - Lorsque le Conservateur ou le Garde de Magasin ne pourra délivrer quelques uns des objets portés sur les Bons mentionnés, il sera tenu de Mettre au bas du dit Bon. Rayé tel objet, d'en déduire les Motifs, et de Signer le tout en Présence de l'Elève qui aura présenté le dit Bon.

7° - Il sera ouvert dans chaque Laboratoire deux Registres destinés savoir : sur le Premier seront écrits d'un côté, les opérations prescrites pour chaque jour de travail, Conformément à l'article 4, et sur la Page vis à vis, la note des matières et ustenciles tirés des Magasins le Même jour, chaque page sera certifiée et signée par le chef de Laboratoire. Sur Le 2e Registre appelé journal des Opérations chaque Elève sera tenu d'Ecrire Sommairement, Celles dont il s'est occupé chaque jour de travail. Ces registres seront représentés aux instituteurs, adjoints et autres Membres du Conseil, toutes les fois qu'ils le Demanderont.

8° - Indépendamment de L'inscription sommaire sur le Journal des Opérations Mentionnées en l'article précédent, il sera rédigé un procès verbal détaillé de chacune des opérations exécutées conformément aux ordres des instituteurs et adjoints. Ces Procès Verbaux et les produits seront présentés le jour de la Leçon subséquente à l'instituteur ou adjoint qui en relèvera les imperfections ou le mérite lorsqu'il y aura lieu.
Dans le Cas où quelques uns de ces procès Verbaux seraient jugés mériter d'être Conservés, ils seront transcrits sur un Registre Commun déposés aux Archives et insérés au journal de l'Ecole s'ils sont de Nature à recevoir la publicité.

9° - Les fonctions du chef de Laboratoire sont :
- de Maintenir l'ordre, exciter l'exactitude et le Zèle des Elèves.
- de Diriger les opérations désignées par l'instituteur ou adjoint Conformément à l'article 4.
- de Veiller à la tenue des Registres prescrits par l'article 7, et à la rédaction des Procès Verbaux mentionnés dans l'article 8.
- de surveiller le Bon emploi des Matières, leur arrangement Méthodique dans le Laboratoire ainsi que dans les armoires particulières de manière qu'il n'y soit tenu que le Nombre de Vaisseaux indispensables, et tous munis de leur Etiquet.
- de tenir la main à la Conservation et propreté de Vaisseaux, et ustenciles soit par les Elèves eux mêmes soit par les Garçons de Laboratoire aux quels il ne doit être laissé.que les ouvrages grossiers qui consommeraient en pure perte un tems précieux aux Elèves.

10° - Lorsqu'un chef ou Elève admis au travail d'un Laboratoire aura manqué d'exactitude et de Zèle, ou qu'il s'y sera conduit d'une manière répréhensible, sous quelque rapport que ce soit, il en sera rendu compte à l'instituteur qui pourra exclure l'Elève et le remplacer sans préjudice de toute autre punition qui pourra être infligée par le Conseil suivant l'exigence du Cas.
Si Dans un Laboratoire il se commettait quelques abus ou Dégâts dont on ne put parvenir à Connaître les Auteurs, ce laboratoire sera fermé pour un tems déterminé par le Conseil, sauf à répartir dans un autre Laboratoire ceux des Elèves qui seront Jugés n'avoir aucune part aux dits dégâts ou abus.

11° - Un des adjoints du Directeur sera spécialement chargé de Veiller à la tenue Exacte des Registres, ainsi que de la Surveillance et police des Laboratoires particuliers. Il sera tenu en Conséquence d'y faire des tournées assidues, les jours de Travail, et de rendre Compte tous les Mois, au Conseil de la stricte exécution du Présent Règlement sous tous ses Rapports...