La SABIX
Bulletins déja publiés
Sommaire du bulletin 37
 

INTRODUCTION
par Michel Dürr, X53

Lorsqu'il y a un demi-siècle déjà, mon attention s'égarait, loin des savantes leçons de Paul Lévy ou de Gaston Julia, je rêvais en égrenant la liste prestigieuse des professeurs d'analyse et de mécanique, inscrite en lettres d'or sur les murs du « Poinca » [l'amphithéatre nommé d'après Henri Poincaré]. J'avais bien remarqué la présence parmi eux d'Ampère, mais je n'imaginais pas qu'un jour, je tenterais de rendre un pieux hommage à sa mémoire.

Je remercie le Conseil de la Sabix d'avoir accepté de consacrer un numéro du bulletin de cette Société à l'évocation de ce savant exceptionnel par ses qualités de cœur, par son envergure intellectuelle, par l'importance de son œuvre scientifique, en mathématiques, en chimie et en philosophie, et bien sûr en électricité ! Ne fut-il pas le Newton de l'électricité selon l'expression de Maxwell ? Le lecteur jugera de son éclectisme au travers des articles qu'ont bien voulu rédiger plusieurs spécialistes de son œuvre :

Qu'il soit permis de dédier ce numéro à notre grand ancien Louis de Launay (X 1879) dont l'ouvrage « Le Grand Ampère » reste la référence pour tout ce qui concerne la vie du savant.

Louis Alphonse Auguste de Launay, né à Paris le 19 juillet 1860, mort à Paris le 30 juin 1938, gendre d'Alfred Cornu, Inspecteur général des Mines, professeur de géologie appliquée aux Ecoles des Mines et des Ponts et Chaussées, membre de l'Académie d'Agriculture, membre de l'Académie des Sciences depuis 1912 (section de minéralogie) fit pour Ampère, mutatis mutandis, ce qu'Edouard Grimaux fit pour Lavoisier. Sa biographie d'Ampère montre une connaissance prodigieuse du savant et son édition de la « Correspondance d'Ampère », près de 1000 pages est une mine de renseignements, tant par le texte des lettres que par l'érudition de ses notes.

Puisse-t-il, lui aussi, revivre un jour dans un bulletin de la Sabix !


Ampère à l'époque de son premier mariage
Musée Ampère, huile donnée par M. Noël Bodin
Photo Michel Siméon