La SABIX
Bulletins déja publiés
Sommaire du bulletin n. 6
 

ACHATS ET DONS

La SABIX a acheté pour la bibliothèque de l'Ecole un petit ouvrage curieux intitulé :

"Anecdotes, bons mots, saillies, balourdises, excentricités, événements singuliers, avec quelques souvenirs de l'Ecole du Génie de Mézières, à l'usage des rieurs de bon aloi"

publié à Metz en 1843, et attribué au comte de Bony de la Vergne, ancien capitaine du génie.

L'intérêt de ce livre réside surtout dans la partie consacrée à l'Ecole de Mézières. L'auteur y évoque ses souvenirs de jeunesse. Certes, il accorde une place prédominante aux plaisanteries et farces menées par les élèves officiers, mais il ne néglige pas totalement la partie enseignement, et cite l'excellence des professeurs : Nollet, Bossut, Monge ... Il insiste beaucoup sur le côté "famille" de l'Ecole, qu'il explique par le petit nombre des élèves, 10 par promotion, mais aussi par leur même appartenance à la noblesse.

Toutefois, à travers cette vision personnelle et partielle de l'Ecole de Mézières, on peut discerner des traits qui se retrouveront dans la nouvelle Ecole Centrale des Travaux publics, future Ecole polytechnique : équipement pédagogique soigné, avec bibliothèque, cabinet de physique et de chimie, importance des mathématiques, recours aux meilleurs professeurs ... et culture du canulard.

Grâce à la SABIX, la Bibliothèque a pu acquérir les ouvrages suivants :

Elle a pu également compléter sa collection du Bulletin Universel des Sciences, à laquelle manquaient les trois premiers volumes, publiés de 1820 à 1831. Cette série est une sorte de bulletin signalétique des ouvrages parus dans le domaine des sciences.

La SABIX a pu acheter en vente publique une collection de fers à dorer pour l'Atelier de Reliure. Il s'agit surtout de fers utiles pour la restauration des ouvrages du XIXe siècle.

La prochaine vente devrait permettre de compléter la série avec quelques fers pour les ouvrages du XVIIIe siècle.