La SABIX
Bulletins déja publiés
Sommaire du bulletin n. 8
 

PETITES NOUVELLES DU PATRIMOINE

LE FONDS DESPINE

Bernard Villermet, scientifique du contingent pour l'année 1990-1991 a signalé à la bibliothèque l'existence d'un fonds Joseph Despine (X 1810) aux archives départementales de Savoie. Une partie de ce fonds est d'un très grand intérêt pour l'Ecole car il comporte des notes de cours et un journal tenu par Despine pendant sa scolarité.

Grâce à la SABIX, ces documents intéressants pour l'histoire de l'Ecole ont pu être microfilmés et sont maintenant consultables sur microfilm aux archives de l'Ecole.

LE FONDS PRIEUR

Ce numéro du Bulletin est entièrement consacré à Prieur, mais il ne faut pas oublier de mentionner dans cette chronique, l'intervention directe de la SABIX qui a permis d'acquérir des documents originaux fort intéressants concernant la création de l'Ecole polytechnique, mis en vente par un libraire parisien.

Qu'il nous soit permis à cette occasion de regretter l'attitude d'un acquéreur (polytechnicien d'après le vendeur) qui a refusé de laisser prendre copie pour les archives de l'Ecole d'une fort belle lettre de Fourcroy sur les débuts de l'Ecole.

Permettre l'exploitation scientifique d'un document en autorisant une copie de travail n'a jamais rien enlevé de la valeur intrinsèque d'un document, bien au contraire, et la SABIX est tout à fait disposée à assumer le coût de reproduction de fonds privés, pour offrir un champ de recherches plus vaste aux historiens de l'Ecole.

L'ELECTRO-AIMANT DE FROMENT

Les collections anciennes de physique de l'Ecole sont d'une grande richesse. Quelques-unes des plus belles pièces sont désormais montrées de façon permanente dans le salon d'honneur. Malheureusement, pour des raisons obscures (manque de place? désintérêt...), une partie de ces appareils a été vendue il y a plusieurs dizaines d'années. Et depuis, périodiquement, réapparaissent sur le marché des objets scientifiques portant la marque et la cote de l'Ecole, ce qui accroît encore leur valeur marchande.

Grâce à la SABIX, la bibliothèque a pu racheter cette année l'électro-aimant de Froment, qui faisait partie du très bel ensemble des machines électromagnétiques de la collection de physique.

LES CATECHISMES D'HASSENFRATZ

Dans quelque direction que se tourne l'historien des premières années de l'Ecole, il rencontre toujours l'omniprésent Hassenfratz, qui sans être un grand savant, fut l'un de ces modestes besogneux qui débarrassent les grands esprits des tâches serviles.

Les diverses éditions de son "catéchisme à l'usage de la garde nationale" sont une illustration évidente de ses talents d'organisateur et de ses limites de concepteur.

Grâce à la SABIX, la bibliothèque a pu acquérir à Drouot deux versions successives et différentes de ce catéchisme, qui mettent bien en lumière les qualités et les limites de l'un des fondateurs de l'Ecole :

LES FERS A DORER

Une nouvelle vente de fers à dorer s'est déroulée à l'Hôtel Drouot en décembre. L'intervention de la SABIX a permis à la bibliothèque d'acheter des fers à motifs XVIIIe et XIXe siècle, qui viennent heureusement compléter la collection déjà existante et qui étendent le champ d'action du secteur restauration.