La partie proprement "scientifique" du fonds, composée de 35 cartons sur un total de 52, n'a pas encore été inventoriée pièce à pièce.
Cependant, un pré-classement (effectué grâce à l'aide précieuse de Pierre Garampon (X 1990), que nous tenons à remercier ici) par grands domaines d'activité nous permet d'ores et déjà de mettre à la disposition du public des documents, pour la plupart inédits, témoins directs des travaux d'une longue existence de "chercheur"...
Leur étude approfondie permettra très vraisemblablement aux spécialistes d'enrichir l'histoire de la Mécanique, dans sa théorie comme dans ses applications, d'un chapitre important.
En effet, Saint-Venant se situe dans la longue lignée des savants qui, au cours du 19e siècle, et à la suite des travaux de Cauchy, ont fait accomplir à cette science, tant du point de vue des concepts que de celui du vocabulaire, une sorte de "révolution" qui n'est pas sans rappeler, par certains côtés, celle qu'un siècle plus tôt, Lavoisier et ses collaborateurs réalisèrent pour la chimie...
Bien entendu, Adhémar Barré de Saint-Venant n'a pas le renom, l'éclat, la dimension d'un Antoine-Laurent de Lavoisier !
Et d'aucuns considèrent aujourd'hui le "principe de Saint-Venant" (bien connu des élèves de l'Ecole polytechnique...) comme quelque peu démodé... Il constitue néanmoins un moment-clé, une étape irréversible dans l'évolution de la pensée mécanicienne. Les notes de travail du savant (qu'il a conservées avec une minutie tatillonne) apporteront peut-être un éclairage nouveau sur cette question.
Voici l'inventaire sommaire de ce fonds qui reste à "explorer" :