Pascal Blanqué

Né en 1964, ancien élève de l'Ecole normale supérieure et diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, docteur en Finances de l'Univ. Paris Dauphine.

Pascal Blanqué a effectué son service militaire comme scientifique du contingent à l'Ecole polytechnique. Il a alors analysé et classé le fonds Freycinet et il a commenté la vie et l'oeuvre de Charles de Freycinet.

Il a débuté sa carrière professionelle à la banque Paribas en 1991, au sein de la Gestion instutionnelle et privée.
Ensuite il a occupé des fonctions de stratégiste en allocation d'actifs de Paribas Asset Management à Londres (1992-1996).
Il est ensuite nommé directeur adjoint de la recherche économique de Paribas (1997-2000).
Il rejoint le Crédit Agricole en mai 2000. Il devient alors directeur des études économiques du groupe Crédit Agricole.
Le 1er mars 2005, il est nommé directeur de la gestion (Chief Investment Officer) de Crédit Agricole Asset Management et membre du comité exécutif de Crédit Agricole Asset Management, en remplacement de Pascal Voisin.
En janvier 2010, il est nommé directeur métier institutionnels et distributeurs tiers et Chief Investment Officer groupe de Amundi (société de gestion d'actifs co-filiale Crédit Agricole et Société Générale).
En octobre 2022, il quitte Amundi et entre à ADIA (Abu Dhabi Investment Authority). Il y est nommé responsable de l'équipe de recherche quantitative et du développement.

Pascal Blanqué est l'auteur de différents ouvrages parus chez Economica en 2008 et 2009 : Histoire du Musicien à l' Age Moderne, La Dynamique Boursière, Valeur et temps : Essais économiques, Théorie globale de l'intérêt, du cycle et de la mémoire, Carnets monétaires, Généalogie de l'économique, Tractatus economico-philosophicus. Le 24 septembre 2007, Les Echos publient son interview intitulée : "La recherche de sources de rendement décorrélées n'est pas sans obstacles".