Editorial, par Maurice Bernard
Table des matières détaillée du bulletin n. 11 (81 pages)
De lEcole des Ponts et Chaussées à lEcole centrale des Travaux publics, nouveaux documents sur la fondation de lEcole polytechnique.(67 pages) par Bruno Belhoste, Institut National de la Recherche Pédagogique.
Le rôle attribué à Monge par la tradition, dans la création de lEcole polytechnique, navait pas été formellement confirmé.
- Dans un texte dense,(14 pages), Bruno Belhoste, en sappuyant sur des documents récemment identifiés, démontre avec la rigueur de lhistorien, que le plan de la nouvelle Ecole a bien été conçu par Monge, dans ses moindres détails.
Les dispositions finalement retenues pour louverture de létablissement sécartent du projet établi par la direction de lEcole des Ponts en avril 1794.
Elles sont au contraire très proches de celles que définit un manuscrit rédigé par Monge avant le 9 Thermidor, en Messidor an II .
Ainsi, même si l’Ecole ouvre ses portes sous la Convention thermidorienne, elle doit être considérée comme une création pleine et entière du Gouvernement révolutionnaire.
Le lecteur assiste à la genèse dun grand projet, né dans une atmosphère denthousiasme et de foisonnement des idées.
- Larticle est accompagné de la transcription de plusieurs documents, dont le manuscrit fondamental de Monge, qui supportent et illustrent largumentation.